RECENSEMENT DE LA POPULATION 2023

La campagne de recensement de la population va commencer. Comment ça marche ? À quoi ça sert ? Qui est concerné ? Combien de temps ça dure ? …..

Le recensement de la population est une opération destinée à recueillir un ensemble de données à partir du dénombrement de la population suivant des critères et à les exploiter statiquement afin de connaître les caractéristiques de la population Française.

Cette année, notre commune est concernée.

L’ensemble des logements et des habitants sont recensés à partir du 19 janvier 2023 jusqu’au 18 février 2023.

Pourquoi êtes-vous recensés ?

Cette démarche permet aux services de l’Etat et aux communes de connaître le nombre de personnes vivant dans la commune, elle fournit des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

Pour Deyme, mieux connaître sa population a une incidence sur la qualité de votre vie quotidienne. Les structures communales, les équipements utilisés chaque jour ne peuvent être planifiés et adaptés à vos besoins sans mesure fréquente de la population, il permet également de définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, les besoins en termes de logements, de pharmacie, commerces….

C’est grâce à ces données que les projets qui vous concernent peuvent être pensés, étudiés et réalisés.

Le recensement, c’est un acte civique utile à tous ; la réponse aux questionnaires est obligatoire. En contrepartie de l’obligation qui vous est faite, les réponses aux questions sont confidentielles, toutes les statistiques produites étant anonymes. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n’êtes pas compté plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.

Comment se passe le recensement à domicile ?

Pour se faire, la commune a recruté 3 agents recenseurs (ils seront munis d’une carte attestant de leur fonction lorsqu’ils se présenteront à votre domicile).

Bélinda                                  Anil                                          Mani

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Une notice a été déposée dans votre boîte aux lettres sur laquelle figurent vos identifiants de connexion au site le-recensement-et-moi.fr.

Si vous choisissez de répondre au questionnaire en ligne, il faut vous connecter au site le-recensement-et-moi.fr et saisir les identifiants présents sur la notice (caractères essentiellement numériques) remise par l’agent recenseur, puis remplir le questionnaire en vous laissant guider et valider. Si vous indiquez votre adresse de messagerie électronique, vous recevrez un accusé de réception.

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra :

une feuille de logement qui comporte des questions sur les caractéristiques et le confort du logement ;

autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes dans le foyer avec des questions sur l’âge, le lieu de naissance, la nationalité, le niveau d’études, le lieu de résidence, l’activité professionnelle ;

des notices explicatives disponibles en français et dans certaines langues étrangères (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, portugais, roumain, turc). Il conviendra avec vous d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

Vous avez besoin d’aide ?

  • L’agent recenseur peut vous aider à compléter tous ces documents
  • La Mairie de Deyme a organisé des permanences pour vous permettre de répondre en ligne :
    • Lundi 23 janvier de 14h à 17h30
    • Mercredi 1er février de 8h30 à 12h

Vous n’avez reçu aucun document d’ici le 29 janvier 2023 ?

Vous avez besoin de renseignements complémentaires ?

Contactez la mairie :

 Service coordonnateur du recensement de la population 2023,

 Céline FERRER Tél : 05.61.17.40.76

Pour en savoir plus sur le recensement de la population, rendez-vous sur le site le-recensement-et-moi.fr 

Dossier suivi par Eric  BORRA