TRAVAUX DE SECURISATION DU VILLAGE

Ces travaux vont compléter la remise en état de la signalisation horizontale et des « zébras » des arrêts de bus.

  • Le passage piétons de la sortie du lotissement Fayard va être sécurisé pendant les vacances scolaires d’octobre.

    • Le prolongement du cheminement piéton le long de la RD74 avec un passage PMR au travers du chemin du guerrier va être réalisé.
    • La chaussée de la RD74 va être équipée de part et d’autre du passage piéton de deux coussins béton afin de ralentir « mécaniquement » la vitesse des véhicules.
    • Deux panneaux lumineux « C20A » renforcés par des leds bleues et des radars de détection vont terminer cet équipement. Les panneaux lumineux ne s’allumeront qu’à l’approche des véhicules. Si les panneaux ne sont pas réceptionnés avant la fin des travaux, des panneaux « C20a » classiques seront installés en attente.

Une circulation alternée par demie-chaussée sera mise en place pendant ces travaux.

Si ces équipements s’avèrent efficaces, ils pourront être dupliqués dans d’autres lieux dangereux de la commune.

  • Trottoirs sur la RD95: les travaux du trottoir reliant Via Décima au village sont à l’étude.
    • Le trottoir se situera sur le côté gauche de la chaussée en descendant vers via décima.
    • Auparavant un alignement de parcelles est obligatoire sur ce côté de la RD. L’autre côté de la chaussée a déjà été traité.
    • Le relevé topographique permettra d’établir des plans précis des travaux à réaliser (busage, soutien des talus, passages piétons…) ces plans devront être validés par le département : il s’agit d’une RD avec des contraintes de circulation.
    • Des « flash info » périodiques vous informeront de l’avancement de ce projet.
  • Radars pédagogiques.

Deux radars pédagogiques ont été approvisionnés à très bas prix par un achat groupé du Sdehg. Un des deux radars, alimenté par des cellules solaires, va être installé sur la RD74 au niveau de l’entrée du lotissement « Canto Coucut ». Ce radar enregistrera entre autre chose la quantité de véhicules dans les deux sens, les vitesses et heures des passages hors limites.

Dossier suivi par Alain Batlle