Une hirondelle ne fait pas le printemps ?

Une hirondelle ne fait pas le printemps ?

Les variations du temps de la fin mars à mai avaient sans doute marqué l’esprit des anciens. Faut-il y voir l’origine de ce vieux dicton ?

Quoiqu’il en soit, les hirondelles ne vont pas tarder à revenir au terme d’une longue migration au cours de laquelle elles traverseront le Sahara, l’Afrique du Nord, la Méditerranée avant de survoler finalement notre région.

Depuis le 17 février, si vous regardez, le matin, les bulletins météo d’une chaine française vous pourrez suivre l’avancée des hirondelles presqu’en direct. Cette chaîne s’est associée à l’Office Français de la Biodiversité (OFB) pour vous faire participer à cette merveilleuse odyssée.

En vous connectant au lien ci-dessous, vous pourrez signaler vos observations et contribuer à la confection des cartes de l’avancée des hirondelles.

https://survey123.arcgis.com/share/adb62fdff16345eea557dd1393b6b5b8

Pourquoi tant d’intérêt pour ces oiseaux ? C’est qu’ils se font rares !

Alors qu’ils étaient jadis si nombreux, leur abondance a diminué de près de 25% au cours des 30 dernières années. Les hirondelles sont victimes de la disparition des insectes dont elles se nourrissent, à cause des insecticides, et des travaux de rénovation des bâtiments qui limitent les possibilités de construction des nids.

Pour tenter d’enrayer le déclin des hirondelles, l’Union Européenne et la France considèrent les hirondelles comme des espèces protégées et protègent également leurs nids.

Les hirondelles vont bientôt arriver à Deyme ; signalez leur arrivée au moyen du lien ci-dessus et soyez bienveillants pour leurs nids. Nous sommes à votre disposition pour vous informer et faciliter la cohabitation avec les hirondelles.

La Mairie