Accueil » Environnement » Un environnement respecté

UN ENVIRONNEMENT RESPECTÉ

Sur une terre fortement perturbée par l’action de l’homme, Deyme a pris conscience à son niveau, de la nécessité et de l’importance de se diriger vers une démarche durable et raisonnée respectueuse de l’environnement.

Notre souhait est d’améliorer le cadre de vie de chacun, de favoriser la biodiversité, de baisser les consommations d’énergie communales et de développer des espaces verts accessibles à tous.

Il est important de faire entrer Deyme dans une démarche de valorisation de la biodiversité sans heurter les traditions.

Les pratiques de gestion des espaces verts sont en train d’évoluer. Afin que cette transition se fasse «en douceur » il est important de délimiter certaines zones visibles où les nouvelles pratiques d’entretien seront appliquées. Ces zones étant à la vue de tous les habitants il est primordial de réussir ces changements.

Depuis longtemps Deyme a déjà mis en pratique le «zéro phyto » et n’utilise aucun produit phytopharmaceutique ou phytosanitaire (fongicides, herbicides, insecticides…) pour l’entretien des parcelles communales.

Biodiversité

Des zones de biodiversités « témoins » ont été définies, une démarche citoyenne permettra d’évaluer à court terme l’impact sur la biodiversité.

Par la suite, d’autres surfaces pourront être entretenues avec  les mêmes méthodes de gestion. En savoir plus sur “Deyme & la biodiversité”

Energie

Aujourd’hui  un système de géothermie (forages autour du terrain de foot) permet le chauffage et le rafraîchissement de l’école. Les échangeurs sont dimensionnés afin d’assurer le chauffage de la salle des fêtes, la mairie et par extension le dojo. D’ici 2022.

Avec l’enfouissement des réseaux (Enedis et Orange) l’éclairage public passe en basse consommation (LED) avec une atténuation de  l’éclairage de 50% en milieu de nuit afin de limiter la pollution lumineuse. En 2023 80% du village sera en basse consommation

Espaces verts

Une  commission travaille activement sur l’aménagement d’une grande parcelle communale baptisée « poumon vert ». Des habitants « planteurs volontaires » seront sollicités et invités à participer aux campagnes de plantations de buissons, de haies champêtres et d’arbres, qui seront un véritable havre de biodiversité.

Il est aussi nécessaire d’entretenir les sentiers de la commune et d’en créer de nouveaux (cheminement de Montbois, liaison avec le chemin de Donneville…). La crise sanitaire nous a permis d’apprécier le cadre de vie champêtre de notre village, il est impératif de préserver cette richesse environnementale qui nous entoure.

Deyme Biodiversité

En savoir +