Après 6 mois d’affichage pour évoquer les règles élémentaires de civisme annoté d’un rappel à la loi en matière de déjection canine sur la voie publique, nous avons constaté une nette amélioration du nombre de désagrément de ce type ; bien qu’encore que pour certains le message à encore du mal à passer, nous souhaitons remercier tous ceux qui ont tout simplement changé leurs habitudes.

« C’est juste un petit reflexe à adopter non seulement à Deyme mais partout, c’est un geste simple, pas très agréable, mais qui participe grandement à l’amélioration du « vivre ensemble ».

A poursuivre !

Mais …… nous constatons régulièrement des dépôts sauvages de déchets verts, gravas de chantiers, appareils électroménagers… sur le domaine public (trottoir, au coin d’une rue, au pied d’un arbre ou d’un mur, dans les chemins forestiers.

Nous déplorons fortement ce comportement irresponsable et irrespectueux.

La commune a décidé de mettre en place la règle du « pollueur-payeur ».

Lorsque les indices le permettent et que l’identité de l’auteur du dépôt sauvage de déchets est découverte, un dépôt de plainte est déposé à la gendarmerie.

Lors de l’opération « canal propre » 60 l de déchets ont été récupérés sur le chemin des Monges. Il est triste de voir encore que certains n’ont pas compris que des déchets polluent, nuisent à l’environnement dégradent notre cadre de vie et peuvent constituer un danger (accident, incendie, pollution…). Le code de l’environnement interdit d’abandonner ses déchets, de les brûler à l’air libre et de déverser ou laisser s’écouler les matières susceptibles de polluer les eaux et les sols.

Répression des dépôts sauvages par des contraventions pouvant aller de 150 € à 1 500 € auxquelles peuvent s’ajouter de possibles peines d’emprisonnement en fonction de la gravité des faits.

Alors ne déposez pas vos déchets dans la nature !

Ayez les bons réflexes   ……

Déchetterie de Montgiscard chemin des Romains

Collecte des encombrants et des déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE)

Cette collecte est gratuite et uniquement sur rendez-vous.

Modalités de collecte pour l’habitat individuel et les professionnels :

5 unités déposées au maximum par collecte : par exemple 1 machine à laver = 1 unité ; 10 planches = 1 unité ; 1 meuble = 1 unité

6 rendez-vous maximum par an et par foyer/entreprise

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez utiliser le formulaire en ligne ci-dessous ou appeler le 05 62 24 02 02.

https://www.sicoval.fr/fr/mon-logement/dechets/la-collecte/la-collecte-1.html

Les objets à collecter devront être présentés en bord de voie publique (accessible en camion hayon) la veille du jour du rendez-vous.