À la découverte des différentes écoles de Deyme depuis le XIXème siècle!
Un beau projet d’extension et de rénovation de l’Ecole Elémentaire R-A DELUC est en cours…
Nos enfants vont bénéficier d’une belle structure pour leur éducation scolaire au sein de l’école élémentaire, 4ème école de la commune depuis 1837.
Un peu d’histoire locale….
Cette école, construite en 1990 fut inaugurée par Lionel JOSPIN, ministre de l’Éducation Nationale et reçoit en 2010 le nom de « Roger André DELUC », premier magistrat de la commune de 1977 à 2001 et fervent défenseur de l’école publique.
Nous vous invitons à découvrir les différentes écoles de Deyme depuis le XIXème siècle, grâce au travail de notre historien local Christian Balland.
1ère école : Rue du Crucifix – 1837-1878
Premier bâtiment communal affecté à l’enseignement.
Forts de la loi GUIZOT (Organisation de l’enseignement primaire, Juin 1833), les parents, las de conduire les enfants chez des particuliers, enseignants non diplômés mais toutefois rémunérés, intensifient leurs réclamations et obtiennent des élus l’acquisition d’une maison où l’enseignement primaire serait dispensé par un « instituteur public certifié » nommé par le Préfet. Il doit être âgé d’au moins dix-huit ans, pourvu d’un brevet de capacité et d’un certificat de bonnes mœurs. Son traitement mensuel est accompagné d’une indemnité de logement.
Dans ses recherches, le conseil municipal arrête son choix sur la maison et jardin contigu appartenant aux héritiers de feu François JANY, au numéro 5 de la rue du Crucifix, dans le quartier du même nom.
Aujourd’hui, une étroite façade en brique apparente surmontée d’un fronton, des ouvertures en plein cintre et une niche à hauteur de l’étage, dessinent ses contours obtenus au prix de lourds travaux.
2ème école : Rue de la Croix de Talou 1878-1890
Second bâtiment scolaire, en location.
Les enfants de la campagne n’aiment pas être enfermés, même au prix de leur avenir. Depuis le jardin converti en cour de récréation exiguë du Crucifix, ils s’évadaient au gré du tournoiement des ailes du moulin dans le champ voisin.
Leur nouvel univers, au numéro 2 rue de la Croix de Talou (Photo ci-après Serge BOYER), s’ouvre sur la place publique et les charrettes, charrues et animaux de trait, le tout accompagné de tintements et de la fumée de la forge des MARIS, juste sous leurs fenêtres.
De 1878 à 1890, le local est loué pour la somme de 50 francs. Il consiste en une cuisine de trente-neuf mètres carrés, soit seize mètres carrés de plus qu’auparavant, une cour gagnée en partie sur le jardin, le propriétaire désire continuer à cultiver son potager, et un chai pour préau. Les placards se garnissent des livres de la bibliothèque (fondée en 1858, comptait dix volumes. Réorganisée en 1878 et augmentée en 1882, elle comptait cinquante-huit ouvrages en 1884, année forte de cent-soixante-dix-neuf prêts) et du matériel nécessaire à d’autres fonctions.
3ème école : Quartier du crucifix (rte de Pompertuzat) 1890
Troisième bâtiment communal abritant la Mairie et l’école
Le conseil municipal n’ayant pas de salle de mairie tient ses assemblées sous le porche de l’église et les séances dans une pièce située au niveau supérieur.
L’administration municipale décide alors de joindre école et mairie dans un même bâtiment et désigne à l’effet d’expertise un terrain, quartier du Crucifix, au-delà du pont éponyme, désignée au plan cadastral sous le n°49 de la section D, la parcelle d’une contenance de de dix ares devient propriété de la commune au prix de 1000 francs par acte du 23 décembre 1889.
Partagé par un couloir médian, le rez-de-chaussée se divise en deux parties :
– à gauche la mairie, avec entrée directe sur la salle du conseil suivie du secrétariat et d’une pièce de quelques degrés en dessous servant de salle des archives.
– à droite la salle de classe, une seule et grande pièce éclairée par la lumière du jour par deux fenêtres côté cour et deux fenêtres en façade arrière.
Vous trouverez ici régulièrement un fait historique ou une anecdote concernant votre village.
Vous souhaitez en savoir plus sur un point particulier ? Contactez-nous par mail à communication@deyme.fr nous nous efforcerons de vous répondre