VIGILANCE !!!
Arnaque au téléphone par de faux policiers gradés
Mésaventure constatée dans notre commune chez un particulier le 2 aout vers 20h..
Une arnaque sévit en ce moment dans notre région mais aussi dans toute la France ; elle consiste à téléphoner à des particuliers en se faisant passer pour des policiers en déclinant une qualité, un nom, un grade. Ils peuvent même utiliser l’adresse du vrai commissariat à proximité.
Elles prétendent que la personne s’est fait pirater sa carte bancaire et qu’elles mènent une enquête, mais en réalité elles soutirent de l’argent aux victimes.
Selon la porte-parole de la gendarmerie, le mode opératoire des escrocs est bien rôdé : « Ils savent être persuasifs. Outre le fait de donner une qualité, un grade et une identité, ils précisent la bonne adresse du commissariat et mettent des bruits de sirène en fond sonore. Ils font tout pour être crédibles ».
Quelques conseils :
La police nationale émet des recommandations : « On conseille de ne jamais donner les codes et les coordonnées bancaires à qui que ce soit. Si les personnes qui sont victimes ont un doute, elles peuvent faire un contre appel au commissariat pour vérifier la véracité des renseignements donnés, avant de répondre à l’escroc
La chargée de communication rappelle que ces méthodes ne sont pas celles de la police : « On ne téléphone jamais aux gens pour leur dire qu’ils ont été victimes d’une arnaque. On n’a pas de vue sur les comptes des gens ». Si vous avez été victime de cette arnaque, la police conseille de déposer plainte.
Une ou un Deymois avertit en vaut deux !!
P/Le Maire
L’Adjointe à la communication